lundi 24 septembre 2012

Magnifique Tristam...

Il y a ce livre de Michel Pastoureau, Bleu, qu'on m'avait forcée à lire quand j'étais étudiante en stylisme. Pardon, stylisme de mode, à ce qu'on disait à l'époque (le BTS a été rebaptisé depuis). On m'avait forcée, donc. Mais finalement, j'y suis revenue. L'histoire de la signification des couleurs, comment on les fabriquait, la guerre entre les teinturiers, selon s'ils étaient amont ou non de la rivière, comment le rouge était la couleur des prostituées et des pestiférés à une époque, et l'évolution des mentalités. 

J'ai aimé lire tout ça à l'époque. J'ai aimé lire l'Etoffe du diable, qui parle de tissus à rayures. Je voudrais maintenant lire Noir, parce que j'aime cet auteur et j'aime les couleurs, profondément, intensément, parce que si une chose doit caractériser ma façon de m'habiller, c'est ça, la couleur. La difficulté que j'ai à ne porter "que" du noir. Et donc, à les aimer si fort, ces couleurs, j'ai envie d'en savoir plus. 

Evidemment ça joue aussi sur les vernis. Je m'ennuie avec du beige ou du gris tout seul. Depuis que j'ai "élargi" (hum) ma gamme de vernis, les bleus sont venus peupler mes boîtes. Et un des derniers en date est Tristam, d'A-England. Il est tout bonnement magique. Même s'il est sombre, il accroche la lumière, ce qui lui donne de la profondeur. Et je sens que si j'ai un peu de soleil demain, je me calerai dans l'axe, et admirerai...





2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh pardon je viens répondre très tard! Mais oui il est très beau ! D'ailleurs en le revoyant j'ai envie de le remettre ;)

      Supprimer